A la Une!FinanceInnovationTechnologie
Trending

Gestion des effectifs des agents de l’Etat : Aigles remplace le Sigipes

(Leconomie.info) La nouvelle application permettra de centraliser les données, d’améliorer la transparence, de réduire les redondances et d’augmenter l’efficacité administrative.

Le gouvernement camerounais, dans sa vision de modernisation et de digitalisation de l’administration publique, va migrer vers la mise en place de l’Application informatique de gestion logique des effectifs et de la solde, en remplacement du Sigipes.

Concrètement, la nouvelle application dénommée « Aigles », qui signifie selon le ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) dans son document consulté par l’Économie : l’aigle, un oiseau majestueux, représente la vision, la force, la précision et l’efficacité vise à unifier la gestion des effectifs et de la solde. Elle permettra de centraliser les données, d’améliorer la transparence, de réduire les redondances et d’augmenter l’efficacité administrative. « De plus, l’aigle est connu pour son caractère répressif et vigilant, ce qui reflète l’engagement du gouvernement à lutter contre les malversations et les fraudes dans la gestion des ressources humaines. Aigles intègre ainsi des mécanismes de contrôle stricts et des mesures répressives pour détecter et sanctionner toute tentative de corruption, d’irrégularité ou de fraude », précise le Minfopra.

Par ailleurs, il convient de souligner que la mise en place de cette application rentre dans un contexte où la gestion des ressources humaines au sein de l’administration publique camerounaise a longtemps été assurée par deux systèmes distincts : « Antilope »  pour la gestion de la solde et « Sigipes » pour la gestion des carrières. Ces systèmes, bien que fonctionnels, présentaient des lacunes en termes d’intégration, de coordination et d’efficacité globale.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button