Finances : La Beac relance ses injections de liquidité après plus d’un an de suspension
(Leconomie.info) C’est ce que révèle l’institution financière sous-régionale dans un avis d’appel d’offres.
Dans le sillage du redressement de sa politique monétaire, la Banque des Etats de l’Afrique Central (Beac), a procédé le 11 juin 2024 au lancement d’une opération principale d’injection de liquidité dans le système bancaire de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, République Centrafricaine et Guinée Equatoriale), d’un montant de 120 milliards de FCFA.
La Banque n’a pas levé le voile sur la nature de cette reprise. Est-elle ponctuelle, ou alors découle-t-elle d’un besoin accentué chez les banques ? Nous savons néanmoins qu’ elle bénéficie d’une maturité de sept jours (du 13 au 20 juin 2024). Elle est également assortie d’un taux minimum (Tiao) de 5,00%.
En effet, la suspension des opérations d’injection de liquidités dans la banques de la Cemac rentrait dans le cadre du durcissement de la politqiue monétaire contre l’inflation (20%) dans la sous-région. Cette décision précédait d’une réduction progressive des injections hebdomadaires de liquidités dans les banques, passant de 250 milliards de FCFA à seulement 50 milliards de FCFA.
Il convient de rappeler que l’injection de liquidité est un outil de politique monétaire utilisé par les banques centrales pour accroître la masse monétaire de l’économie et stimuler la stabilité économique. Cet outil est également utilisé en période de ralentissement économique ou de crises financières lorsqu’il y’a une pénurie d’argent dans l’économie.