A la Une!BusinessEconomie
A la Une

KHPC : La feuille de route de Christophe Avognon, nouveau directeur général

(leconomie.info) Il a été installé hier à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie.

Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee) a procédé hier mardi 28 mai 2024 à Yaoundé, à l’installation de Christophe Avognon, nouveau directeur général de Kikot-Mbebe Hydro Power Company (Khpc). La co-entreprise formée à parts égales par l’État du Cameroun et le groupe Électricité de France (EDF) doit concevoir, développer, construire et exploiter le barrage de Kikot, dans la région du Centre, dont la capacité installée projetée est de 500 MW.

Lors de l’installation de Christophe Avognon, Gaston Eloundou Essomba a rappelé que la responsabilité de cette structure est grande dans le processus qui va conduire le Cameroun vers son émergence. « Je vous recommande de tout mettre en œuvre pour que le calendrier du projet soit respecté à savoir : le closing financier en 2025 et la livraison de l’ouvrage en 2030 afin d’éviter un déséquilibre entre l’offre et la demande à cet horizon. Pour se faire, il conviendrait d’entrevoir la possibilité de mettre en œuvre un cadre pour la réalisation anticipée de certains travaux afin de faire gagner au moins une année sur la date de mise en service » a instruit Gaston Eloundou Essomba.

« Je vous engage sous la supervision du conseil d’administration pour que le projet d’aménagement du projet Kikot-Mbebe Hydro Power Company puisse avoir un tarif d’électricité soutenable pour les industries et les ménages, sans pour autant présenter un déséquilibre budgétaire pour l’Etat » a ajouté Gaston Eloundou Essomba.  Selon les clauses contractuelles qui ont été rappelées au directeur de Khpc, 40% des parts de marchés de la sous-traitance du projet devraient être destinées aux entreprises camerounaises.  

« Je tiens à exprimer ma gratitude au gouvernement camerounais qui a accepté ma candidature pour ce projet qui est très important pour le Cameroun et pour son développement. Je tiens également à remercier celle qui m’a précédé à ce poste, Marlène Biessy, qui a œuvré sans relâche depuis quatre ans pour cette société »a indiqué Christophe Avognon.

30 ans au sein du groupe EDF

Au cours de son discours d’installation, Gaston Eloundou Essomba a rappelé que Christophe Avognon est Ingénieur Hydraulicien diplômé de l’Institut national polytechnique de Grenoble en France. Le nouveau directeur général de KHPC est également titulaire d’un diplôme de 3ème cycle de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE). Il cumule plus de 35 ans d’expérience professionnelle dont plus de 30 ans au sein du groupe EDF qu’il a rejoint en 1992.

Jusqu’à sa désignation en qualité de directeur général de Kikot-Mbebe Hydro Power Company, Christophe Avognon occupait depuis 2020, le poste de directeur régional de Electricité de France (EDF) Archipel Guadeloupe, une entité en charge de la production, de la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande, du transport, de la distribution et de la fourniture d’électricité sur ce territoire.

En outre, Christophe Avognon a assuré plusieurs fonctions importantes au sein du Groupe EDF, notamment celles de Directeur Adjoint de Groupe d’Exploitation Hydraulique, de Chef de département à la direction de la stratégie, de directeur de Groupe d’exploitation Hydraulique et de directeur Adjoint de la division technique générale d’EDF.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page