L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé le Concours « Innovons aujourd’hui, créons l’avenir ». Il a pour objectif de promouvoir l’esprit d’innovation des jeunes en encourageant leur créativité et leur envie d’entreprendre afin de contribuer à la résolution des défis sociaux, économiques, numériques et environnementaux auxquels ils sont confrontés.
De façon plus spécifique il vise à : stimuler la créativité et le sens d’initiative des jeunes francophones qui souhaitent passer à l’action et apporter leur contribution en faveur d’une société plus durable, inclusive et solidaire ; sensibiliser les jeunes francophones aux opportunités offertes par l’entrepreneuriat et l’innovation comme vecteurs de création d’emplois dans une perspective de développement durable ; favoriser l’émergence de solutions innovantes et pertinentes portées par les jeunes et renforcer l’employabilité des jeunes potentiellement candidats par l’acquisition de nouvelles connaissances et de compétences socioprofessionnelles.
Les candidatures attendues concernent les catégories telles que : l’emploi et l’entrepreneuriat ; l’environnement et le climat ; l’éducation et la formation ; le sport ; la culture et le numérique.
Par ailleurs, ce concours qui s’adresse aux jeunes porteurs de projets novateurs, âgés de 18 à 35 ans issus des 88 États et gouvernements membres de l’OIF, regorge plusieurs récompenses. Les lauréats de chaque catégorie pourront recevoir une enveloppe de 15 000 Euros ; bénéficier d’un appui-conseil et suivi ; d’un accompagnement, du renforcement des capacités et de la mise en réseau et d’un suivi technique pour la concrétisation de leurs idées de projet.
Il convient de rappeler que la mise sur pied de ce concours selon l’OIF s’inscrit dans un contexte où les jeunes francophones ont exprimé leurs préoccupations lors de la consultation jeunesse « La Francophonie de l’avenir » en 2020, mettant en avant l’emploi, l’éducation et l’environnement. Ils ont recommandé de mieux soutenir l’esprit d’innovation des jeunes, en proposant notamment le lancement d’appels à projets pour financer les initiatives les plus novatrices.