Ils sont trois. Ces pays qui viennent d’exprimer leur intérêt à rejoindre les Brics. En Afrique, il s’agit du Cameroun et du Zimbabwe. Les deux pays ont « officiellement » déposé leurs candidatures d’adhésion à ce groupe, selon nos confrères d’Africa 24. Il est ainsi question pour ces derniers, de doper leurs économies à travers cette alliance.
Intégrer les Brics pour le Cameroun serait une autre occasion pour lui, de renforcer ses liens avec les pays membres. Sur la période de 2018-2022, les exportations du Cameroun en direction des pays du BRICS se chiffrent à 3 493 milliards de FCFA, selon l’Institut national de la Statistique (INS). Ils sont constitués essentiellement : des huiles brutes de pétrole avec un poids de 62%, du gaz de pétrole et autres hydrocarbures gazeux (21%), du bois brut (7%).
Des importations d’une valeur de 581 milliards de FCFA
Pour ce qui est des importations, l’INS souligne qu’au cours des cinq dernières années, les Brics ont fourni au Cameroun, des huiles de pétrole raffinés d’une valeur de 581 milliards de FCFA, représentant ainsi 10% du total des importations originaires du BRICS sur la période, suivies par le riz pour une valeur de 356 milliards de FCFA (6%), le froment de blé pour une valeur de 329 milliards de FCFA et les médicaments pour une valeur de 275 milliards de FCFA (5%). Le montant global des échanges étant estimé à plus de 5 000 milliards FCFA.
Faire partie du club est une opportunité pour avoir une « certaine ouverture sur le marché mondial ». De cinq à onze membres depuis janvier 2024, les Brics devraient accueillir de nouveaux adhérents en octobre 2024, lors du prochain sommet de l’alliance prévu en Russie. Parlant de l’adhésion du Cameroun au Groupe pourtant, le Camer cap avait émis quelques réserves dans sa notede veille économique et stratégique publiée en octobre 2023. Laquelle évoquait les « vulnérabilités camerounaises sur la voie de son émergence…en quelques clichés ».
L’objectif des Brics c’est d’œuvrer pour trouver des moyens de réformer les institutions financières internationales telles que le FMI et la Banque mondiale, afin de permettre aux économies émergentes de mieux faire entendre leurs voix et d’être mieux représentées. Le Cameroun se rapproche peu à peu du Groupe avec cette demande d’adhésion, après sa récente invitation au 15e sommet des Brics, tenu du 22 au 24 août 2023, à Johannesburg, en Afrique du Sud.