Réunie le 4 avril 2024, sous la présidence de Clément Kouakou, Directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’Economie, du plan et du développement, par ailleurs gouverneur du Fonds de solidarité africain (FSA), la 30ème session ordinaire a examiné les activités financières de l’institution au titre de l’exercice 2023.
Des statistiques consultées par l’Économie, l’on apprend que l’institution financière spécialisée dans le développement économique et la lutte contre la pauvreté « a dégagé un produit net bancaire de 10,52 milliards de FCFA contre 7,54 milliards de FCFA, soit un accroissement de 39,5%. En outre, le quotient d’exploitation s’est amélioré en atterrissant à 0,49 contre 0,52 en 2022. Pareil pour les fonds propres effectifs qui se sont accrus de 15,67% en s’affichant à 63,3 milliards de FCFA », a indiqué Abdourahmane Diallo, Directeur général du FSA dans son allocution de circonstance.
A cela s’ajoute, un résultat net (bénéfice) de 2,2 milliards de FCFA contre 1,7 milliard de FCFA l’année précédente, indiquant ainsi une augmentation de 28,7% en glissement annuel.
Dans la même veine, le président du Conseil d’administration a saisi l’occasion de mettre en avant les avancées louables du FSA au cours des dernières années. « J’ai noté avec beaucoup de satisfaction les performances réalisées par notre institution avec une Notation financière internationale ‘‘Investment Grade’’ Baal, assortie d’une perspective stable, délivrée par Moody’s, dès sa première soumission le 17 novembre 2023, une certification à la norme ISO 9001, une attribution de la note A par l’Association des institutions africaines de financement du développement », a-t-il souligné.
Signature de deux conventions
Par ailleurs, cet évènement a été marqué par la signature de deux conventions pour permettre au Fonds d’accroître ses financements et de cibler les secteurs prioritaires définis par les autorités ivoiriennes. A cet effet, il s’agit d’une part entre le FSA et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), le guichet unique d’investissement d’Abidjan. Et d’autre part entre le FSA et l’autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (Arre).
Il convient de rappeler que le FSA est un instrument qui a pour mission de contribuer au développement économique et au progrès social de ses 21 Etats membres. Ceci en facilitant l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissements et des autres activités génératrices de revenus.