Secteur privé : La Bdeac et la Badea veulent mettre en place une ligne de financement des projets
(Leconomie.info) - Le sujet était au centre des échanges entre le Président de Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), Dieudonné Evou Mekou et son homologue de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea), Sidi Ould TAH, le 16 mars 2024.
De beaux jours s’annoncent dans le secteur privé en Afrique centrale. Et pour cause le projet de mise en place d’une ligne de financement des projets. C’est l’un des points à retenir des échanges entre le Président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), Dieudonné Evou Mekou et son homologue de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea) Sidi Ould TAH au cours d’une visite de travail le 16 mars 2024.
Selon la Bdeac, « cette démarche s’inscrit en parfaite adéquation avec le Plan Stratégique 2023-2027 « Azobe » qui prévoit l’affectation de 45% des prises d’engagement à des initiatives privées en vue du renforcement de la diversification des économies ».
Plus concrètement, il s’agira de fournir des financements appropriés à des projets des secteurs économiques à même de contribuer à la création d’emplois, à l’amélioration des conditions de vie et à l’atténuation de la pauvreté ainsi qu’au développement durable dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la Guinée Equatoriale et la République centrafricaine.
En outre, les deux institutions entendent également œuvrer au renforcement des capacités des Agents dans le cadre des activités du financement du commerce. Il convient de rappeler que la coopération entre les deux institutions financières s’est développée de manière significative au cours des dernières années. En effet, entre 2009 et 2022, la Bdeac a bénéficié de cinq lignes de crédit d’un montant global d’environ 61 milliards de FCFA en faveur du financement des projets de développement de la sous-région.
Par ailleurs, la Badea a intégré l’actionnariat de la Bdeac depuis le 10 mars 2021 ainsi qu’elle a souscrit à la nouvelle augmentation du capital social de la Banque approuvée par les plus hautes instances de décision de l’exercice 2023.