Le général Frédérik Mbaza, ministre de l’Économie numérique a reçu en audience le 26 février 2024, Aissatou Diallo, Représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon. Cette rencontre qui avait pour objectif non seulement de passer au peigne fin les différents projets en cours de l’institution financière internationale avec le pays ; mais aussi de soumettre la volonté de la Banque mondiale à soutenir ce dernier dans son programme de développement du numérique.
« Nous avons évoqué nos dossiers en commun. La Banque mondiale accompagne le Gabon sur cette thématique de l’économie numérique à travers deux projets : le projet eGabon et le projet Gabon digital qui va être mis en œuvre très bientôt », a déclaré Aïssatou Diallo à sa sortie d’audience. « Pour le projet eGabon avec sa composante eSanté, le montant à l’origine est de 58 millions de dollars, d’autres composantes ont été achevées et il ne reste que la composante eSanté. Le projet Gabon digital, lui, son montant est chiffré à 68 millions de dollars. Il n’est pas encore actif parce qu’il y a encore quelques étapes à franchir, mais on espère que d’ici début avril il sera mis en vigueur et on pourra décaisser pour mettre en œuvre les activités qui sont prévues », a-t-elle fait savoir.
En substance, il s’agit d’une enveloppe globale 126 millions de dollars, soit 76 milliards de FCFA que va accorder la Banque mondiale à ce pays d’Afrique centrale.
Pour la bonne marche du projet, Aissatou Diallo a expliqué qu’il y’a plusieurs aspects sur lesquels il faut s’appesantir. « Dans un premier temps, s’assurer que le cadre règlementaire et juridique est bien en place pour sécuriser par exemple les données. S’assurer que la cybersécurité est aussi en place, mais également accompagner le gouvernement de la transition dans sa mission de doter les citoyens gabonais d’une carte d’identité nationale » a-t-elle fait savoir.