Cette alliance doit permettre de créer le plus grand opérateur panafricain de services financiers non bancaires sur le continent.
Le Sud-africain Sanlam et le géant financier allemand Allianz vont fusionner leurs opérations africaines en dehors de l’Afrique du Sud. Le but étant de mettre sur pied une nouvelle société de 2,1 milliards de dollars de fonds propres. Ainsi, Sanlam détiendra 60% de la nouvelle joint-venture, contre 40% pour Allianz, selon le communiqué qui a été rendu public sur la bourse de Johannesburg.
« La joint-venture abritera les unités commerciales de Sanlam et d’Allianz dans les pays africains où l’une ou les deux sociétés sont présentes. La Namibie sera incluse ultérieurement et l’Afrique du Sud est exclue de l’accord », peut-on lire dans un communiqué. En combinant leurs opérations, Sanlam et Allianz formeront une structure opérant dans 29 pays à travers le continent « qui sera le plus grand acteur panafricain de l’assurance et devrait se classer parmi les trois premiers, sur la majorité des marchés où l’entité opérera », poursuit le communiqué.
Les expertises combinées des deux groupes, en particulier pour les entreprises multinationales apprend-ton devrait entre autres accélérer l’innovation des produits et favoriser l’inclusion financière sur les marchés africains à forte croissance. Le DG de la coentreprise n’a pas encore été nommé(e). Cependant, l’on indique que la direction sera alternée tous les deux ans entre Sanlam et Allianz. L’accord de rapprochement « des deux assureurs est soumis à l’approbation des autorités de la concurrence et des autorités de réglementation financière ».
Pour rappel, Sanlam opère dans plus de 30 pays africains, dont le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Botswana, tandis que le portefeuille d’assurance d’Allianz couvre 11 pays en dehors de l’Afrique du Sud. Allianz, qui « compte 126 millions de clients dans plus de 70 pays, a lancé ses activités en Afrique en 1912 et est fortement présent en Égypte, au Kenya, au Cameroun et en Ouganda ». L’assureur opère également sur le marché marocain.