Import-substitution : Le gouvernement mise sur le Plan Triennal Intégré 2024-2026
(Leconomie.info) - C'est un instrument qui, selon le président de la République, devrait permettre au Cameroun d’assurer la souveraineté alimentaire et de réduire le déficit de sa balance commerciale, estimé à 1500 milliards de FCFA par an.
Le Chef de l’État, Paul Biya s’est adressé le 10 février 2024 à la jeunesse, en prélude à la célébration de la 58e édition de la fête qui lui est dédiée. Dans son discours, il a abordé les sujets d’actualité qui touchent cette tranche de la population, notamment, l’éducation, l’auto-emploi et l’émigration.
Face à l’impossibilité pour l’État et le secteur privé, d’absorber le volume, sans cesse croissant de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi, Paul Biya a invité ces derniers à se tourner vers l’entrepreneuriat, qui selon lui, « constitue l’une des meilleures voies d’insertion socioprofessionnelle ».
Dans ce sens, indique le président de la République, une série d’instruments a été mis en place par les pouvoirs publics pour accompagner les créateurs de richesses. « Le Plan Triennal Spécial Jeunes, lancé en 2016, s’inscrit dans cette logique. Il a déjà permis de financer des milliers de projets en faveur des jeunes. Dans la même lancée, le Programme de Promotion de l’Entreprenariat a contribué à la création de plus de 12 mille nouvelles entreprises en 2023. Celles-ci ont généré près de 22 mille emplois directs », soutient-il.
Conscient que les efforts engagés par le gouvernement demeurent insuffisants par rapport au nombre de jeunes qui sont en quête d’emploi, Paul Biya évoque des perspectives prometteuses au niveau économique, avec la mise en œuvre du Plan triennal intégré d’import-substitution pour la période 2024-2026, qui devrait permettre d’assurer la souveraineté alimentaire et de réduire le déficit de la balance commerciale du Cameroun, estimé à 1500 milliards de FCFA par an.
« Je vous invite à saisir les opportunités qu’offre la mise en œuvre du Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution 2024-2026, pour vous engager dans des activités de production. Elles vous permettront, non seulement de vous rendre utiles à votre pays, mais aussi de trouver les moyens de subvenir à vos besoins », a-t-il déclaré.
Le Plan triennal intégré d’import-substitution pour la période 2024-2026, est une prescription du Chef de l’État, dans son message à la Nation le 31décembre 2023. Il fait partie de l’orientation fondamentale de la SND30 en matière de politique d’import-substitution.