Dans le rapport sur les « Perspectives de l’économie mondiale », le Fonds monétaire international (FMI) semble assez optimiste sur la croissance dans le monde entier en général et en Afrique subsaharienne en particulier. En effet, l’institution de Washington dans ses analyses fait savoir que la croissance économique de la région devrait passer d’un taux estimé de 3,3% en 2023 à 3,8% en 2024 et à 4,1% en 2024.
Même si pour le moment, le FMI n’a pas donné plus de détails sur les facteurs qui contribueront à cette hausse de la croissance en Afrique subsaharienne, l’institution financière internationale renseigne que « la fragmentation géoéconomique pourrait limiter les flux transfrontaliers de matières premières, provoquant une volatilité supplémentaire des prix des matières », arguant que des chocs climatiques plus extrêmes, notamment des inondations et des sécheresses, pourraient, avec le phénomène El Nino, provoquer également des flambées des prix des denrées et exacerber l’insécurité alimentaire dans la région.
Quid de l’économie mondiale
Au niveau mondial, le même document révèle que la croissance devrait être de 3,1% en 2024 et de 3,2% en 2025. Des prévisions pour l’année 2024 supérieures de 0,2 point de pourcentage à celle de l’édition d’octobre 2023.
Ceci en raison d’une résilience plus forte que prévue aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays émergents et en développement, et de l’appui budgétaire mis en place en Chine. Par ailleurs, abordant le cas de l’inflation, le FMI souligne que celle-ci devrait passer d’un taux estimé à 6,8% en 2023 (moyenne annuelle) à 5,8% en 2024 et 4,4% en 2025.