Le Cameroun participera (avec d’autres pays d’Afrique), à la deuxième édition du sommet Royaume-Uni-Afrique sur les investissements, qui est prévu à Londres entre le 23 et le 24 avril 2024. L’événement promeut les possibilités d’investissement et le commerce entre les parties, dans le but de créer des emplois et la croissance, tout en soutenant les femmes entrepreneures. Afin de s’accorder sur la teneur de cet événement, la Grande-Bretagne a envoyé une émissaire au Cameroun. Alastair McPhail a été reçu en audience par Paul Biya, président de la République, le 16 janvier 2024.
L’envoyé spécial de Londres à Yaoundé et le chef de l’Etat ont évalué les contours du Sommet. Surtout, Alastair McPhail est venu recueillir les avis relatifs à l’organisation de cet événement. Notamment, les attentes des pays africains, les domaines à évoquer et la préparation d’un calendrier de rencontres avec les entreprises britanniques. Par ailleurs, ils ont parlé de la diaspora camerounaise, qui mérite d’être impliquée pour le développement du pays.
Hier, 17 janvier 2024, Alastair McPhail était chez le Ministre des Travaux Publics. Comme avec d’autres personnalités du pays, ils ont échangé sur des projets d’intérêt commun, dans le cadre du prochain Sommet Royaume-Uni-Afrique sur les investissements, qui va se tenir à Londres dans trois mois.
Le sujet avait déjà été évoqué une première fois par Barry R. Lowen, nouveau haut-commissaire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du nord, lors de sa visite à Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale, en novembre 2023. La rencontre de Londres vise ainsi à faire progresser les relations économiques et les investissements entre les deux pays, pour des partenariats modernes avec de nombreux avantages pour les parties.