C’est dans le cadre du Projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad (Prolac), soutenu à hauteur de 103,2 milliards FCFA par la Banque mondiale.
La ville de Kousseri dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun va abriter une unité de transformation des déchets plastiques en pavés écologiques, dans le cadre du Projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad (Prolac), soutenu à hauteur de 170 millions de dollars (103,2 milliards FCFA) par la Banque mondiale. Le Prolac vient de lancer un appel à manifestations d’intérêt pour le recrutement d’une Organisation non-gouvernementale (ONG) à cet effet.
Selon le communiqué d’Abicho Mahamat, coordonnateur national du Prolac, publié dans le journal Cameroon Tribune du lundi 18 avril 2022, la mise en œuvre du projet va connaitre plusieurs préalables. Il s’agit notamment de la formation des jeunes de la ville de Kousseri sur les techniques de collecte et de valorisation des déchets plastiques en pavés écologiques.
Le projet envisage l’organisation des campagnes de collectes des déchets plastiques en vue de réduire « significativement » en quantité ces déchets dans la ville et susciter auprès des populations un changement de comportement en matière d’utilisation desdits déchets. L’on prévoit aussi la sensibilisation des populations localisées autour des immondices.
Selon le communiqué du Prolac, les candidats ont la possibilité de s’associer à d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives, mais doivent indiquer clairement si l’association se présente sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitance. Les manifestations d’intérêt doivent être effectives au plus le 4 mai 2022.
Selon les chiffres officiels, le Cameroun, produit chaque année environ 6 millions de tonnes de déchets, dont 600 000 tonnes de plastique. Seul 20 % de ses déchets sont recyclés, une partie finit dans les eaux bordant le pays.