Péages automatiques : Le manque de financements bloque le démarrage des travaux
Rien de concret sur le terrain depuis la pose de la première pierre, pour la construction des péages automatiques au Cameroun à Mbankomo, le 10 décembre 2020.
Alors que l’on attendait la livraison des chantiers pour l’année en cours, Tollcam, partenaire de l’Etat, n’est toujours pas mobilisée sur les sites. Situation préoccupante pour le Maître d’ouvrage qui vient de sommer l’entreprise de « présenter des éléments garantissant sa volonté de construire les postes de péage ».
L’attente est relativement longue, deux ans après la signature du contrat de partenariat public-privé, pour la construction de quatorze postes de péage automatiques au Cameroun. Tollcam détenue à parité par Razel-Bec et Egis, partenaire de l’Etat dans ce projet n’a pas démarré les travaux ne serait-ce que sur les sites de Boumnyebel et Mbankomo, où les terrassements sont achevés. Dans le cadre de ces travaux, l’entreprise a été engagée pour le financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance des ouvrages.
Au Ministère des Travaux Publics, l’on signale que la société « repousse l’échéance du démarrage effectif des travaux ». Au cours d’une réunion avec l’équipe projet le 14 avril dernier, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux Publics a déclaré « ne pas être en possession des éléments pouvant l’amener à ne pas prononcer la caducité du contrat avec le partenaire privé Tollcam ». Pour lui, si l’entreprise est de bonne foi, elle devrait « démarrer l’exécution du contrat sur certains sites déjà disponibles tels que Mbankomo et Boumnyebel, où sont visibles l’achèvement des travaux de terrassement par l’entreprise Razel ».
Ce dernier se dit d’ailleurs prêt à entamer lesdits travaux. Même si l’entreprise a donné des assurances, notamment sur l’aboutissement de closing financier, « préalable selon le partenaire pour le début effectif des travaux sur différents sites », le Mintp reste dubitatif et les experts techniques du Carpa évoquent plutôt les possibilités d’un financement par l’Etat « selon la configuration du projet ».
Pour 34,7 milliards FCFA, le projet de construction de 14 péages automatiques sur les axes routiers du Cameroun concerne les localités de Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edea, Boumnyebel, Nkometou, Bayamgam, Bafia, Mbanga, Manjo, Bandja, Matezem, Foumbot et Dschang. L’objectif est de permettre à l’Etat de disposer de péages modernes et sécurisés, afin d’optimiser les recettes des péages routiers.