Cameroun-Tchad : Le projet d’interconnexion des réseaux électriques lancé
(Leconomie.info) - C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 21 novembre 2023 à Yaoundé.
Le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect) a été lancé côté Cameroun mardi dernier à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie qui pour cette circonstance représentait le Premier Ministre. Elle s’est déroulée en présence d’Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et d’une délégation tchadienne conduite par Alhadj Hamit Elimi Moutaye, Conseiller spécial aux hydrocarbures, à l’énergie et aux mines.
Le Pirect en effet permettra de réaliser des échanges d’énergie avec le transfert de l’énergie hydroélectrique du Cameroun vers le Tchad afin de diminuer la production locale plus coûteuse, d’optimiser le développement du secteur électrique de chacun des deux pays. Ce projet comprend trois composantes à savoir : l’interconnexion du réseau interconnecté Sud (RIS) et du réseau interconnecté Nord (RIN) au Cameroun, la connexion des réseaux électriques des deux pays qui permettra les transactions d’électricité entre eux, le renforcement du réseau électrique du Tchad et l’élargissement de l’accès à l’électricité à N’Djamena et dans ses alentours.
Près de 570 milliards à investir
Au Cameroun, le projet est divisé en deux composantes. La composante 1 cofinancé par la Banque mondiale et la Banque islamique de développement consiste à construire 524 km de ligne aérienne double terne de 225 Kv entre Ntui et Wouro Soua à Ngaoundéré, la construction de 4 postes de transformation dans les localités de Ntui, Yoko, Tibati et Wouro Soua, l’alimentation de 110 villages dans les régions du Centre et de l’Adamaoua dans le cadre du renforcement des mesures sociales.
La composante 2 , financée entièrement par la Banque Africaine de developpement consiste à construire 566 km de ligne aérienne de 225 Kv à partir de Wouro Soua jusqu’au Tchad en passant par Garoua, Maroua, et Kousseri, sur un total de 804 km, la construction de deux postes de transformation à Garoua et Kousseri, sur un total de 5 postes. Il sera également question à travers cette composante d’alimenter 409 localités dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Il faudra débloquer près de 570 milliards de FCFA pour réaliser les infrastructures qui vont faciliter le partage de l’électricité entre les deux pays. Le début des travaux dans le cadre de ce projet est prévu pour le 1er trimestre 2023 et devrait s’achever en décembre 2027.
« Sur le plan de la compétitivité de nos économies, ce projet apporte une grande valeur ajoutée parce qu’il va permettre au tissu économique de devenir plus compétitif et de se densifier. Pour le cas du Cameroun, ce projet va nous permettre de valoriser le potentiel du bassin de la Sanaga, dans la mesure où la production excédentaire sera exportée et générera de ce fait des ressources supplémentaires » a déclaré Gaston Eloundou Essomba.
« Nous sommes prêts à accélérer la mise en œuvre de ce projet, à renforcer la collaboration et à travailler de façon synchronisée avec la partie tchadienne » a déclaré Serges Bekono, coordonnateur du Pirect côté Cameroun. Suivant Victor Mbemi Nyaknga, directeur général de la Société nationale de transport d’électricité (Sonatrel), c’est une moyenne de 100 mégawatts d’énergie sur les 420 attendus du barrage de Nachtigal qui iront vers le Tchad au terme de la réalisation des infrastructures dans le cadre du Pirect.