A la Une!EconomieInfrastructures
Trending

Fissures et infiltrations d’eau dans le barrage de Nachtigal : NHPC rassure

(Leconomie.info) - Le maitre d’ouvrage, Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), soutient que la présence des fissures et des infiltrations d’eau sur les installations de cette infrastructure hydroélectrique est un phénomène « normal » dont la gravité n’est pas à déplorer.

En effet, dans le cadre du suivi régulatoire des investissements du secteur de l’électricité, une équipe de l’Agence de Régulation du secteur de l’électricité (Arsel) a visité le vendredi 11 août 2023, le chantier du barrage hydroélectrique de Nachtigal, pour faire le point de la conformité l’ouvrage, après la mise en eau réalisée le 18 juillet par le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee).

Au terme de cette visite, l’Arsel dans un compte rendu adressé au Minee en date du 29 août, avait marqué sa préoccupation pour les risques de retard dans les délais de livraison des travaux, en raison « des fissures verticalesvisibles entre les joints de plusieurs plots, des infiltrations d’eau observées sur lesdites fissures ; des fissures horizontales observées sur les joints corps de structures ».

Approché par le quotidien l’Economie, NHPC ne nie pas le rapport de l’ARSEL, mais trouve « normal » le phénomène décrié : « Il y’a effectivement eu des fuites sur le barrage mais ce n’est pas anormal et aucunement grave », nous rassure NHPC.

Et d’expliquer : « La mise en eau comme on l’avait dit en juillet, avait justement vocation à vérifier la robustesse et l’étanchéité du barrage. Ce type d’opération est l’occasion pour tout constructeur, de détecter ce qui ne va pas et de corriger avant la mise en service. C’est ce qui a été fait. On a vidé avant de réparer évidement. Et d’ailleurs on remet l’eau cette semaine pour maintenant démarrer les essais du groupe 1 ».

D’un montant total de 786 milliards de FCFA, le barrage de Nachtigal va permettre d’augmenter de 30%, d’un seul coup, les capacités de production de l’électricité au Cameroun. Cette infrastructure énergétique va également doper la contribution de l’hydroélectricité dans le mix énergétique, avec pour corollaire des économies substantielles sur les achats des combustibles destinés à faire tourner les centrales thermiques d’appoint, éparpillées sur le territoire national.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button