L’accord entre les services du FMI et les autorités camerounaises concerne des services sur les politiques économiques, vise à conclure les cinquièmes revues du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC). Il est également question de « proroger de 12 mois le programme y afférent ». Si la revue est approuvée selon le FMI, le Cameroun va bénéficier d’un financement d’environ 72,7 millions de dollars (55,2 millions de DTS).
Dans son communiqué, le Fonds monétaire international annonce également avoir bouclé les consultations de 2023 dans le pays, effectuées du 19 octobre au 1er novembre 2023, au titre de l’article IV. Toutefois, il renseigne que « les discussions ont porté sur les politiques qui ont une importance fondamentale sur le plan macroéconomique et qui visent à stimuler la croissance et la résilience à moyen terme, notamment pour développer le potentiel de croissance par la transformation structurelle, et à lutter contre les changements climatiques ».
Cemile Sancak, cheffe de mission du FMI pour le Cameroun a indiqué « J’ai le plaisir d’annoncer que les autorités camerounaises et les services du FMI ont conclu un accord sur les mesures économiques et financières qui pourraient favoriser l’approbation de la cinquième revue du programme établi par les accords au titre de la FEC et du MEDC ».
Elle n’a pas manqué de préciser que l’achèvement de la cinquième revue par le conseil d’administration du FMI en décembre devrait permettre le décaissement de 55,2 millions de DTS, ce qui va porter le total des décaissements au titre des accords à 427.8 millions de DTS (environ 566.3 millions de dollars des EU).
L’équipe de la mission au Cameroun quant à elle est également parvenue à un accord au niveau des services avec les autorités « sur la prorogation des accords au titre de la FEC et du MEDC jusqu’en juillet 2025 ». Cette prorogation donnerait lieu à un financement supplémentaire de 110,4 millions de DTS (soit environ 145,4 millions de dollars des EU).