A la Une!EconomieInfrastructures
Trending

Barrage de Nachtigal : Le taux d’avancement des travaux affiche 90,9% à fin octobre 2023

(Leconomie.info) - Entre septembre et octobre, le chantier a progressé de 1,5% environ.

Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), l’entreprise en charge de la construction et de l’exploitation du barrage hydroélectrique de Nachtigal, d’une capacité installée de 420 MW, a publié le 15 novembre, les chiffres sur l’état d’avancement des travaux de ce chantier dont les premiers mégawatts seront injectés dans le Réseau interconnecté Sud (RIS) dès le mois de décembre 2023.

Selon les données consultées par L’Économie, plus de trois quarts des travaux sont déjà achevés et le taux d’avancement global du chantier affiche 90,9%. Établis à 89,6% à fin septembre, les travaux d’un point de vue général, ont avancé de 1,5%.

Les travaux de génie civil, situés à 91,2% à fin septembre, ont progressé de 1,3% alors que ceux relatifs à l’électromécanique qui étaient à 85,8% sont désormais à 86,6%. La mise en service du premier des sept groupes de l’usine hydroélectrique est prévue en décembre 2023 ; et le dernier en septembre 2024.

Le site du projet se trouve à 70 km au nord-est de la capitale Yaoundé. Le barrage, construit sur la Sanaga, aura une longueur de 1,455 km et le canal d’amenée aura une longueur de 3,3 km. Avec une puissance installée de 420 MW, Nachtigal sera la centrale électrique la plus puissante du Cameroun à la date de mise en service.

Le développement, la construction et l’exploitation de cet aménagement hydroélectrique est sous la responsabilité de l’entreprise camerounaise Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) détenue à 40 % par Electricité de France (EDF).

A sa mise en service en 2024, Nachtigal sera la centrale électrique la plus puissante du Cameroun et constituera un véritable atout pour le développement durable du pays. Le barrage fournira, près de 30% de la consommation électrique du réseau interconnecté sud du Cameroun. Il produira une électricité verte, compétitive et disponible toute l’année.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button