Econjoncture.cm. C’est le nouvel outil du Ministère des Finances pour réduire les délais des collectes des données économiques et financières utiles pour le suivi et l’analyse de la situation économique et financière auprès des entreprises. La plateforme de digitalisation est accessible à l’adresse www.econjoncture.cm. Et à travers laquelle les entreprises peuvent remplir aisément le questionnaire.
Outre l’amélioration des délais, la plateforme va permettre de disposer d’une base de données « structurée et dynamique » pour les enquêtes de conjoncture, augmenter le taux de participation des entreprises aux enquêtes, entre autres.
Joseph Tedou, Directeur général de l’Institut national de la Statistique (INS) explique que, « dans le cadre de la collecte des données auprès des entreprises, plusieurs administrations publiques interviennent, notamment l’INS, le Minepat et le Minfi, par le dépôt des questionnaires semblables à quelques différences près, auprès des mêmes entreprises, pour solliciter des informations sur leurs activités sur une base infra-annuelle (trimestrielle) ou annuelle. Cette façon de faire constitue une charge importante pour l’entreprise et, à moyen et long termes, crée de la lassitude qui, à son tour, impacte négativement la qualité des réponses donnée».
En poursuivant, il indique que « face à ce risque d’entacher la qualité des informations reçues et dans la volonté de créer un cadre de partenariat gagnant-gagnant, il s’est avéré urgent d’innover la manière de travailler en mettant un cadre harmonisé de collecte des informations auprès des entreprises sur leurs activités ».
Ainsi, depuis 2019, les entreprises reçoivent un seul exemplaire de collecte qui est exploité par toutes les parties. Seulement, ce mode présente également quelques limites, notamment la présence physique des conjoncturistes. Avec la Covid-19, le besoin d’innover s’est accru « rendant plus que jamais nécessaire la mise en place d’une plateforme électronique de collecte d’informations conjoncturelles ».
Toutes choses justifiant le projet de digitalisation des enquêtes de conjoncture porté par le Minepat, le Minfi et l’INS qui « découle donc de la nécessité de moderniser le processus de collecte des données et informations structurelles et conjoncturelles sur les branches d’activités, auprès des entreprises ».
Afin de vulgariser cette nouvelle plateforme digitale auprès des entreprises, un séminaire s’est tenu à Douala hier, mardi 14 novembre 2023.