L’Economie Business Awards : Qui sera l’entrepreneur de l’année ?
(Leconomie.info) - La deuxième édition de cet événement organisé par L’Economie Media Group qui prime les entreprises dans une quinzaine de secteurs d’activités aura lieu le 29 novembre 2023 à Douala. En lice, Samuel Foyou, Albert Kouinche, Kate Fotso et Jacqueline Dongmo. Seront également primés le meilleur entrepreneur camerounais de la diaspora et l’entreprise de l’année. Aussi, un prix spécial du jury sera décerné.
Quelles entreprises seront primées cette année ? La réponse le 29 novembre prochain à Douala, capitale économique du Cameroun. Pour sa deuxième édition, l’Economie Business Awards, soirée de récompense des entreprises met 20 prix en compétition. Evènement cible les secteurs public et privé, les associations patronales ainsi que les partenaires au développement.
La première édition tenue dans la Salle André Siaka du Gicam, le 17 novembre 2022, avait pour lauréats Boissons du Cameroun (distinguée dans les catégories « Meilleure entreprise du secteur brassicole » et « Meilleure entreprise de l’année »), Prometal « Meilleure entreprise du secteur métallurgique », Camtel « Meilleure entreprise du secteur de la téléphonie mobile », CNPS « Meilleure entreprise du secteur public » et Afriland Fisrt bank « Meilleure entreprise du secteur des banques ».
L’acte 2 va se dérouler à l’hôtel Best Western à Douala. Trois nouveaux prix ont fait leur entrée dans le jeu cette année. Il s’agit du « Prix spécial du jury », du prix de «l’entrepreneur camerounais de la diaspora » et le prix de «l’entrepreneur de l’année ». Cette dernière catégorie met en concurrence quatre hommes et femmes d’affaires dont les portraits vous sont dévoilés ci-dessous.
Albert Kouinche investit dans l’alimentation pour animal
La dernière trouvaille de l’homme d’affaires camerounais, investir dans l’alimentation pour animal. Albert Kouinche investit 10 milliards FCFA pour son entreprise Fish & Co dont le début des activités est annoncé pour le premier trimestre 2024. Le PDG de Express Union et l’Agence de promotion des investissements (API) ont récemment signé un accord d’exonérations fiscalo-douanières relatif à la création de ladite structure.
Le complexe aquacole sera constitué de trois unités implantées dans les régions du Littoral (Dibamba) et du Sud (Kribi). Celles-ci serviront à produire les aliments extrudés, de pellets et d’élevage aquacole. Dans ce projet, Albert Kouinche sera accompagné de partenaires étrangers. Il s’agit de Marco Technology (américain Marco) pour la construction de silos, du vietnamien RIA spécialisé dans la recherche et exploitation aquacole et Ferraz Maquinas Engenharia LTDA (Brésil), pour la fabrication des équipements de production. Concrètement, l’entreprise sera divisée en deux lignes dont une pour la production d’aliments pour crevettes, poissons, bovins, porcins, volailles etc, et une autre pour l’élevage industriel des poissons de table.
Fish & Co va permettre à Albert Kouinche de diversifier ses investissements. Investi dans la micro finance avec Express Union, structure de transfert d’argent au Cameroun et dans sa diaspora, ses activités subissent une rude concurrence du mobile money. Outre le Cameroun, Express Union est présent dans les pays tels que le Gabon, Congo, Centrafrique, RD Congo et Rwanda et en Afrique de l’Ouest Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Togo, Mali et Niger. On retrouve l’entreprise également en France, en Suisse et au Canada.
Des investissements dans le secteur hôtelier
L’entreprise Nofik Hôtels & Tourism fondée par le député du Koung-Khi, construit un hôtel 4 étoiles Méridien (Marriot) à Yaoundé. Une convention de gestion a été signée le 12 juillet 2021 à Yaoundé entre Noëlle Julianna Kouinche Kamva, fille d’Albert Kouinche et gérante de Nofik Hotels & Tourism, et Dami Adepoju directrice du développement Afrique de l’Ouest de l’hôtelier américain Marriott, propriétaire des enseignes Le Méridien. L’hôtel est construit sur financement de la Commercial Bank Cameroun (CBC) et d’une banque européenne. Le militant du RDPC (parti au pouvoir) est un ancien cadre du Crédit foncier camerounais (CFC). Ce natif de Bandjoun est par ailleurs copropriétaire d’une société civile immobilière de construction et vente dénommée «Nofik», en Côte d’Ivoire et possède des parts à Banque Atlantique Cameroun et Atlantique Assurance Cameroun.
Jacqueline Dongmo, distributrice des produits Coca-Cola au Cameroun
La femme d’affaires et entrepreneure camerounaise est dans la production et la distribution de boissons. Elle dirige le groupe Gracedom Invest et veut conquérir 30% du marché des boissons gazeuses au Cameroun. Depuis le 13 avril 2023, la filiale de ce conglomérat, JD Distribution and Services Sarl, société camerounaise qui est impliquée dans la distribution, a été retenue pour être le nouvel importateur et distributeur des spiritueux de Diageo.
Avant ce nouveau contrat elle a noué un partenariat un an plus tôt (mai 2022) avec la firme américaine The Coca Cola Company, qui a fait d’elle l’embouteilleuse et la distributrice des produits Coca-Cola au Cameroun. Une alliance qui fait suite à la fin du partenariat entre The Coca-Cola Company et le Français Castel sur le marché camerounais. Dans cette association, elle reprend au groupe Castel la production et la distribution au Cameroun de produits de la multinationale américaine. Sa coentreprise Coca Cola Gracedom Bottling Company est le véhicule de ce partenariat.
Samuel Foyou, l’industriel pluridimensionnel
Il est parmi les dix plus grosses fortunes d’Afrique subsaharienne francophone, selon le magazine Forbes. Originaire de Batié, Ouest Cameroun, Samuel Foyou est actionnaire majoritaire de la Société camerounaise de fermentation (Fermencam), une distillerie rachetée en 2006 à Victor Fotso de regrettée mémoire. Il contrôle par ailleurs la société de production d’allumettes Unalor, plasticam, Sotrasel ainsi que l’imprimerie Moore Paragon.
En 2014, il entame dans le quartier Akwa, dans le centre-ville de Douala, la construction du premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Krystal palace. L’hôtel a été inauguré le 17 décembre 2021 par Joseph Dion Ngute, premier ministre.
Incursion dans l’activité brassicole
La société Brasseries Samuel Foyou (Brasaf), a officiellement lancé ses boissons en 2022. Alors que le consommateur camerounais était habitué à voir la bière dans des bouteilles cassables, l’entreprise propose le produit sur le marché dans les bouteilles PET (plastique) de 0,65cl et 0,33cl. Elle devient ainsi la quatrième entreprise brassicole à opérer au Cameroun.
La finance son nouveau penchant
C’est depuis 2022 que son ambition pour la banque se profile. Un an plus tard (septembre 2023), l’Africa Golden Bank est finalement sur les rails. Après avoir obtenu l’accord de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), l’entrepreneur camerounais, promoteur de la banque en question, a récemment reçu le quitus du Ministère des Finances pour exercer une activité bancaire au Cameroun. Les différents responsables des organes sociaux (direction générale et Conseil d’administration) ont également été agréés.
Le porteur de projet gagne ainsi l’autorisation de lancer la 19e banque en activité au Cameroun et la 8e contrôlée par les nationaux.
Kate Fotso, la reine du cacao
Kate Kanyi-Tometi Fotso, de son vrai nom. Elle est la fondatrice et la dirigeante de Telcar Cocoa, premier exportateur camerounais de cacao. Chef d’entreprise, la «dame de fer de l’or brun» est présidente du Syndicat des exportateurs camerounais de cacao. Dans son numéro de février-mars 2023, le magazine Forbes Afrique la cite dans sa liste des femmes les plus influentes d’Afrique. Elle est considérée comme l’une des femmes les plus riches et les plus puissantes du continent.
Après avoir imprimé sa marque dans le cacao, la femme d’affaires scrute l’immobilier. Notamment à travers «Bridge Riviera Development and Hospitalities PLC», sa nouvelle entreprise créée au mois de septembre dernier, dont elle-même en est la Présidente directrice générale (PDG). Son ambition est de développer l’hôtellerie et les services d’hôtellerie de luxe à Douala et dans d’autres régions à travers le pays. Mais également, de développer la propriété foncière, l’habitation et autres infrastructures immobilières, d’entrepôts, de magasins, de centres commerciaux et de jardins.
Avec cette entrée dans l’immobilier, Kate Fotso diversifie ses actions. A la tête de Telcar cocoa, dont Cargill (firme américaine) est coactionnaire, la femme d’affaires a contrôlé 35,8% des exportations de cacao au Cameroun, suivant l’Office national du cacao et du café (ONCC), lors de la campagne (2022-2023).
C’est elle derrière l’initiative de l’académie des coopératives lancée en 2011 (Coop Academy) avec la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale). Son programme de certification du cacao a impliqué plus de 30 000 producteurs de cacao et permis d’attirer les premiers investissements de la SFI dans l’industrie cacaoyère camerounaise avec 30% d’exportation de sa production chez Cargill.