A la Une!Economie
A la Une

Afreximbank va soutenir le cinéma africain

(Leconomie.info) - L’information a été donnée le 9 novembre 2023 en Égypte, à l’ouverture de la deuxième édition du Canex Weekend, un évènement consacré aux industries créatives.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) lancera en 2024, un fonds d’un milliard de dollars destiné au financement du cinéma africain. « Le fonds servira au financement des films, à l’accompagnement de la coproduction avec les grands studios, ainsi qu’à l’accompagnement des cinéastes, producteurs et autres porteurs de projets cinématographiques africains», explique Kanayo Awani, vice-présidente exécutive à Afreximbank.

En effet, lors de la première édition du Canex Weekend à Abidjan en 2022, Afreximbank avait annoncé vouloir faire passer ses investissements dans les industries créatives de 500 000 dollars à un milliard de dollars. À l’ouverture de la seconde édition du Canex Weekend, en Egypte le 9 novembre, la banque a annoncé un fonds d’un milliard de dollars, rien que pour le cinéma africain.

« Le tout premier film que nous avons financé a récemment été présenté en avant-première au Festival du film de Toronto. La Banque en a plusieurs en préparation en provenance du Nigeria, d’Afrique du Sud et du Kenya, qui devraient être diffusés sur les plateformes de streaming en 2024 », a fait savoir Kanayo Awani.

Afreximbank se positionne depuis plusieurs années comme l’une des pionnières, parmi les institutions financières, dans l’accompagnement du cinéma africain. Il y a un an, par exemple, Afreximbank a annoncé un partenariat avec le groupe Silverbird pour la construction d’un complexe cinématographique au Nigeria.

Selon nos confrères d’Agence Ecofin, la banque a également mis en place un programme d’incubation pour les scénaristes africains. Et au-delà du cinéma, c’est au niveau de toutes les industries créatives qu’Afreximbank souhaite être présente.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page