Aménagement du barrage de Nachtigal : Début des travaux électromécaniques de l’usine de turbinage
(Leconomie.info) - Cette opération conduite par l’entreprise Camerounaise de Construction du Barrage Nachtigal (CCN) en charge des travaux du lot génie civil de ce projet hydroélectrique a donné lieu à l’installation et au bétonnage de l’aspirateur du groupe de turbinage de débit réservé.
La phase 1 des travaux de génie civil de l’usine de turbinage du débit réservé de Nachtigal, d’une vitesse de rotation de 176/750 tours par min est achevée, marquant ainsi le début des travaux électromécaniques et la phase 2 des travaux de génie civil sur cette partie de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal engagés depuis le mois juillet 2023.
Selon Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), le constructeur de cette ouvrage d’une capacité installée de 420 MW, la suite des travaux de l’usine consistera entre autres au montage et au bétonnage de la transition carré-rond et de l’avant distributeur, à l’installation des éléments de la turbine et de l’alternateur, à l’installation des auxiliaires électriques et mécaniques et aux opérations de mise en service de cette mini-centrale prévue pour la fin du mois de mai 2024.
Rappelons que l’usine de turbinage du débit réservé de Nachtigal est la mini-centrale d’une puissance de 4,5MW qui permettra d’alimenter les auxiliaires de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal et les communautés riveraines en injectant l’excédent d’énergie produite à Nachtigal sur le réseau local 30 kV d’Energy of Cameroon (Eneo). Elle turbinera le débit écologique destiné à mouiller le tronçon de la Sanaga coupé par le barrage, apprend-on.