Festival de l’Intelligence Économique Francophone : Un plaidoyer lancé pour l’intégration des économies africaines dans le tissu industriel international
(Leconomie.info) - La 2e édition du Festival de l'intelligence économique francophone, organisée par le Centre Africain de Veille et d'Intelligence Economique (CAVIE), s’est tenue le 2 novembre 2023 à Yaoundé, sous le thème « Doper la compétitivité des territoires francophones ».
Après le succès de novembre 2022 à Djerba, en marge du XVIIIe Sommet des chefs d’États et de gouvernements des pays membres de l’OIF, le CAVIE a organisé la deuxième édition du Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF2023) le 02 novembre 2023 à Yaoundé. Cette édition a donné l’occasion aux experts et autres participants venus du monde entier, de mener des réflexions sur comment doper la compétitivité des territoires africains en matière d’intelligence économique.
Plusieurs débats ont meublé la rencontre, notamment les questions liées au développement, à l’intégration… On également été passés en revue, les enjeux de l’intelligence territoriale dans l’espace francophone, la défense et la promotion des territoires francophones à l’international, voire les investissements dans le continent.
« La francophonie devrait faire davantage en ce qui concerne le développement, l’intégration de nos économies dans le tissu industriel international. Il faut dans ce sens, qu’il y ait davantage d’instruments institutionnels pour qu’il y ait une véritable intégration économique de nos pays. Ceci concerne beaucoup l’Afrique car la plus grande majorité des pays francophones sont situés dans notre continent. Il faut qu’avec les moyens existants comme les communautés économiques régionales, que la Francophonie soit un instrument supplémentaire pour fédérer tous ces pays dans l’intérêt de leurs développements », estime Karim Ben Bechir, ambassadeur de Tunisie au Cameroun.
Rappelons que le FIEF constitue l’unique point de rencontre annuel des experts et passionnés de l’intelligence économique et stratégique, issus des quatre points de la planète, et ayant en partage le français. Pour cette édition, des élus locaux, des décideurs économiques, des chercheurs, des opérationnels, des associations, des éditeurs de livres et de logiciels, étaient à l’honneur et certains ont été primés par le comité d’organisation.
Flore Eloundou, (Stg)