A la Une!Economie
Trending

Exercice budgétaire 2024 : Le Cameroun se prépare

(Leconomie.info) - Les derniers réglages ont eu lieu au conseil de cabinet du mois d’octobre, avec à la clé la validation de l’avant-projet de loi.

Le budget risquerait de connaître une hausse, même si nous ne connaissons pas encore le montant. C’est le moins que l’on puisse dire pour le moment. Le 2 novembre 2023, s’est tenu le conseil de cabinet du mois d’octobre. Les assises portaient sur le projet de loi de finances pour l’exercice 2024. Concrètement, il s’agissait de décliner les grandes lignes de l’avant-projet, avant de soumettre ce dernier à l’appréciation du Président de la République.

De ce que l’on sait à l’issue des travaux, le budget pourrait être revu à la hausse, « très légère», nous fait-on croire. Louis Paul Motaze, ministre des Finances, indique que pour le prochain exercice, il est question de travailler pour réduire les déficits budgétaires.

Avant le passage devant les chambres du parlement dans quelques jours, l’avant-projet de loi a été validé. Ainsi pour 2024, il est prescrit la mise en œuvre de la SND30, à travers un financement adéquat du programme de dépenses, ce qui devrait permettre « d’assurer la viabilité budgétaire à moyens et à longs termes. Suivant cette logique, l’accent sera mis sur la mobilisation des recettes internes non pétrolières ainsi que sur  «la rationalisation des dépenses publiques assortie de leur priorisation ».

Priorité sera donnée à l’amélioration du climat sécuritaire, à la mise en place des mesures de lutte contre l’inflation, le renforcement de l’hygiène et de la salubrité ainsi que la mise en œuvre de la couverture santé universelle pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Faut-il le notifier, le budget de l’Etat pour l’exercice 2024 sera financé par plusieurs ressources notamment les recettes pétrolières et non pétrolières, les émissions des titres publics, les prêts projets ou autres interventions bancaires. Au rang des innovations, la rationalisation de la parafiscalité, l’encadrement des créances, en vue de limiter leur impact négatif sur les finances publiques. Toutefois, des mesures sont également prévues  en matière de fiscalité intérieure et aux frontières dans l’optique « selon le cas », de soutenir l’industrie locale.

Concernant la répartition du BIP 2024, une « une quote-part importante des ressources devrait être affectée à la production et aux infrastructures productives ».

Related Articles

Back to top button