A la Une!Economie
A la Une

Mécanisation agricole :Pourquoi le Ceneema revoit son budget 2023 à la hausse

(Leconomie.info) - La décision a été prise lors de la 6ème session extraordinaire du conseil d’administration de cette structure, en fin de semaine dernière.

Le collectif budgétaire 2023 du Centre national des études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema) s’équilibre en recettes et en dépenses à 2,770 milliards FCFA, soit 1,630 milliard FCFA pour le fonctionnement et 1,140 FCFA pour l’investissement, contre 2,287 milliards FCFA au départ, soit une augmentation de 483 millions FCFA. C’est ce qui ressort des travaux du Conseil d’administration extraordinaire du Ceneema, tenus le vendredi 27 octobre 2023.

Dans une interview exclusive accordée au quotidien l’Economie,  Andrée Caroline Mebande Bate, directeur général du Ceneema avait expliqué que le défi actuel pour l’entreprise dont elle a la charge est de rendre fonctionnelles toutes ses entités.

«L’opérationnalisation en cours de celles-ci, dont certaines sont en réhabilitation et d’autres en construction, nécessitera une répartition efficiente des engins et équipements issus de la seconde convention (convention manioc) avec pour but de contribuer à l’augmentation de la production des céréales (maïs, riz, sorgho…), des légumineuses à graines (soja, haricot…) des racines et tubercules (manioc, patate douce, igname, pomme de terre…), et même du poisson et du lait à travers l’appui à l’aménagement et la viabilisation des espaces gage de réussite de la stratégie d’import-substitution mise en place par le Gouvernement » avait présenté le DG du Ceneema.

Pour mémoire, le 04 juillet 2023, une délégation interministérielle s’est rendue à l’usine d’assemblage des tracteurs d’Ebolowa. Il s’agissait pour cette délégation d’évaluer les dispositions prises pour l’accueil et la sécurisation des engins issus de la « Convention manioc » en cours d’acheminement du port de Douala pour le site de ladite usine.

En effet, avait expliqué le DG du Ceneema, dans le cadre de la continuité du protocole de collaboration avec le partenaire indien Exim-Bank India, le gouvernement camerounais a signé le 14 septembre 2012 une deuxième convention de financement pour le développement de la filière manioc, dite « Convention Manioc », pour un montant de 42 millions de dollar US, soit environ 25,57 milliards FCFA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page