L’Institut national de la Statistique (INS) vient de rendre la copie de la troisième Enquête sur l’Emploi et le Secteur Informel (EESI3) de 2021. Un annuaire des données sociodémographiques, l’habitat etc, mettant l’accent sur les conditions de vie des populations, la pauvreté et l’emploi. Dans les résultats d’analyse, l’épineux problème de propriété foncière.
Pour apprécier les conditions de vie des ménages, il faut évaluer leur cadre de vie, notamment leur statut d’occupation du logement, le confort du logement et les biens d’équipement qu’ils possèdent, entre autres. L’annuaire statistique de l’INS révèle que 65,8% de ménages sont propriétaires de leurs logements, dont seulement 18,1% avec titre foncier. A côté, on enregistre 47,7% de propriétaires de logement sans titre foncier. Toutefois, «la proportion des ménages propriétaires sans titre foncier est quasi-stable par rapport à 2010 (48,5% en 2010 et 47,7% en 2021)».
La situation pourrait être adossée sur une certaine difficulté à obtenir un titre foncier à la suite des mesures prises par les pouvoirs publics pour promouvoir la sécurisation de la propriété foncière, explique le rapport. Faut-il le reconnaître, l’obtention d’un titre foncier au Cameroun, reste un véritable Casse-tête. Tout part des procédures assez longues et autres désagréments sans compter la corruption qui semble avoir…cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article