A la Une!Economie

2023-2025 : Les actions prioritaires du Comité Cacao durable au Cameroun

(Leconomie.info) - Elles ont été présentées le 20 septembre 2024 à Yaoundé.

Créer un environnement favorable à la consolidation de la production et de la commercialisation durable du cacao camerounais, en se concentrant sur le développement et l’expérimentation des politiques et des outils de durabilité.

C’est l’objectif principal que vise le Plan d’Action National 2023-2025 du Comité cacao durable. La cérémonie de présentation officielle dudit Plan a eu lieu le 20 septembre 2024 à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe. « Nous avons confectionné un document qui s’appuie sur trois piliers. Le 1er c’est la production du cacao durable c’est-à-dire zéro déforestation, restaurer les paysages dégradés, améliorer l’agroforesterie. Le deuxième pilier c’est le commerce durable c’est-à-dire qu’il faut que les producteurs de cacao et les consommateurs puissent trouver chacun son compte. Le 3ème pilier c’est l’inclusion communautaire et sociale » souligne Gabriel Mbairobe.

Pour Michael Ndoping, directeur général de l’Office national du cacao et du café, ce plan sera réalisé avec les producteurs. « Depuis des années, nous travaillons en partenariat avec le Minader, le Mincommerce , le ministère des Forêts et les autres partenaires du secteur du cacao. L’UE étant un grand consommateur de chocolat, il est important pour nous de travailler avec des pays qui produisent le cacao. Notre objectif c’est d’appuyer la production d’un cacao durable qui rémunère les producteurs et qui respectueuse de l’environnement et des forêts » a expliqué Jérôme Pons, chef coopération Union européenne.

Le Plan d’Action National 2023-2025 du Comité cacao durable a été élaboré pour traiter les aspects environnementaux, économiques et sociaux de la durabilité. Il comprend 11 actions, articulées autour de 5 thématiques. Il s’agit entre autres de la production et de la restauration des forêts dans le domaine des forêts permanentes et non permanentes qui ont été dégradées au fil du temps par les activités humaines, en particulier par l’expansion de la culture du cacao, de la durabilité environnementale qui couvre l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de ses effets dans les bassins de production de cacao.

Le développement de ce plan a été réalisé en partie avec le soutien financier et technique de IDH (Initiative de commerce durable). « IDH joue le rôle de facilitateur en rassemblant les entreprises, le gouvernement et les organisations de la société civile pour convenir du processus d’élimination de la déforestation, et de renforcement de la durabilité dans le secteur du cacao » explique Elvis Ngwa Suh , Programm Manager Sustainable Cocoa à IDH Cameroon. Il est par ailleurs co-facilitateur au Secrétariat technique du Comité Cacao Durable.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page