Economie
A la Une

1er semestre 2023 : Les exportations françaises de blé vers le Cameroun ont généré 191,5 milliards FCFA

(Leconomie.info) - Les chiffres ont été rendus publics par  le ministère français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté numérique.

Le ministère français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté numérique a rendu public les données sur les exportations françaises de blé à destination du Cameroun au premier semestre 2023. De ces données, l’on apprend qu’au cours des six premiers mois de l’année, les exportations de la France en direction du Cameroun se chiffrent à 292 millions d’euros, soit 191,5 milliards de Fcfa.

Cette valeur représente une légère progression de 5 millions d’euros, soit 3,2 milliards de Fcfa en valeur absolue par rapport à la même période de l’année précédente ; soit une hausse de 1,7% en valeur relative.

Selon ce département ministériel, cette tendance haussière des exportations françaises vers le Cameroun est principalement due à l’augmentation des ventes des produits agroalimentaires et agricoles, en particulier du blé. Même si l’institution publique ne lève pas le voile sur la valeur, ni le volume exact de ce céréale importé par le Cameroun, l’on peut tout de même dire qu’avec le déclenchement du conflit russo-ukrainien, le Cameroun pays importateur de blé a dû réaménager son circuit d’approvisionnement.

En effet 60% des importations de blé étaient Russo-ukrainiens avant le début de la guerre, aujourd’hui le pays a augmenté les volumes d’importations de France. Ce qui a conduit le pays à ne plus être dépendant de la Russie et de l’Ukraine.

De plus, les importations de blé depuis la France ont atteint 292 500 tonnes en 2022, pour un coût total de 78,6 milliards de Fcfa représentant ainsi 30,1% de parts de marché.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page