Plus de 19 milliards FCFA pour la construction de la route Maroua-Moutourwa
L’axe s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la desserte du pont sur le fleuve Logone.
Le début des travaux de construction de cette route est annoncé pour l’année en cours. Maroua-Moutourwa, l’une des perspectives 2022 du Comité national de pilotage des programmes routiers intégrateurs et des projets de facilitation des Transports, bénéficie ainsi, d’un don de 30 millions d’euros, soit plus de 19 milliards FCFA.
Les récentes assises du Comité de pilotage des programmes routiers intégrateurs et des projets de facilitation des Transports portaient sur 4 principaux points. Il était question d’examiner et adopter le rapport d’activités de l’exercice précédent ainsi que le Plan de travail et de budget annuels (PTBA) 2022 de l’agence d’exécution Camrail et de l’Agence d’exécution volet aérien, CCAA. Par ailleurs, le rapport d’activités 2022 et PTBA 2022 de la cellule des projets routiers à financement conjoint a été présenté et les participants se sont appropriés le Manuel des mesures administratives, comptables et financiers de la cellule des projets routiers à financement conjoint.
Bun’s va réaliser les travaux de la route Babadjou-Matazem
L’entreprise camerounaise a été choisie pour exécuter les travaux sur cet axe dans le Nord-ouest. Toutefois, le programme de travail et de budget 2022 implique 11 projets et programmes. D’un coût global de 987 172 970 729 FCFA, ces projets et programmes sont financés par les Partenaires techniques et financiers (PTF) tels que la Banque mondiale, la BAD, la Bdeac, l’a jICA et la BID. Toutefois, leur objectif est de moderniser le réseau routier du Cameroun en vue de soutenir le développement socioéconomique « à travers l’augmentation des échanges et la mobilité des populations entre et dans les régions du pays mais également entre le Cameroun et les pays de la Ceeac (Tchad, RCA,Congo) et de la CEDEAO (Nigeria) », explique-t-on au ministère des Travaux Publics.
Au cours des travaux, la longueur des procédures en matière de passation des marchés en 2021. Cela devrait être corrigé cette année à travers 4 éléments phares. Notamment, l’amélioration d’un tableau de bord et de suivi hebdomadaire des activités en cours de passation, l’amélioration de la qualité des dossiers à la sortie, le renforcement de la collaboration entre le service des acquisitions et les porteurs d’activités ainsi que la formation des membres de la Commission spéciale de passation des marchés aux PTF au développement. Ainsi, pour l’année en cours, 85 activités en passation des marchés sont envisagées.
Julie Bilo’o Lindjeck